dimanche 12 novembre 2017

BIRYANI D'AGNEAU

BYRIANI (riz à la viande)
pour 6 personnes ; préparation et cuisson 1 h 15


Pour le ragoût  de viande
500 g épaule d’agneau ; 1,5 cl yaourt nature ; 1 oignon ;  1 bâton de canelle de 2.5 cm long ; 1 feuille de laurier ; 4 cardamome vertes + 2 noires ; 6 clous de girofle ; 2 c/c d’ail frais ou en poudre ; 2 cuil à café de gingembre frais ou en poudre ; 1 cuil. café de piment en poudre ; 2 cuil. café cumin en poudre ; 2 cuil. café de coriandre en poudre ; ½ cuil café de curcuma ; 100 g de beurre ou de ghee et 1 cuiL café de sel.

Pour le riz
150 g de riz ; 1 c.c de graines de cumin noir ; 1 bâton de cannelle de 2,5 cm de long ; 1 feuille de laurier ; 1 cc de sel.

Pour la Garniture

1 petit oignon ; 2 piments verts frais ; 2 càs jus citron ; coriandre ciselée ; 0.2 dl de lait ; 1 pincée de safran en poudre ; 20 g de beurre ou ghee.
Préparer le ragoût de viande ; couper l’agneau en cubes, peler l’oignon et l’émincer le. faire fondre le beurre ou le ghee dans une sauteuse et faites y dorer l’oignon, ajouter la cannelle, le laurier, les cardamomes et le girofle. Faites les revenir pendant  1 minute. Puis retirer du feu. Ajouter enfin la viande, le yaourt, l’ail, le gingembre, le piment en poudre, le cumin, la coriandre, l curcuma et le sel. Couvrer et mettez de côté.

Préparez le riz
Versez 2,2 à 2.7l d’eau froide dans une casserole, ajoutez le riz, le cumin, la cannelle, le laurier et le sel. placer sur feu modéré et laisser cuire 5 mn à partir de l’ébullition jusqu’à ce que le riz ait absorbé une partie du liquide et qu’il soit à moitié cuit. égoutez-le ensuite dans une passoire.

Préparez la garniture
Peler l’oignon et émincez-le, faire fondre le beurre ou le ghee dans une poële et faites y frire l’oignon jusqu’à c qu’il soit bien doré. puis retirez du feu. lavez les piments, coupez les en deux, retirez en le pédoncule et les graines, puis hachez grossièrement la pulpe. faire dissoudre le safran dans une cuillerée à soupe d’eau. Réservez. allumez le four, thermostat 4.5 (160°), versez le contenu de la sauteuse dans une grande cocotte munie d’un couvercle en étalant uniformément. recouvrez cette couche de viande d’une couche de riz, puis arrosez le tout de jus de citron et de lait, parsemez le dessus d’oignon frits, de piments et de coriandre ciselée.
creusez ensuite 3 à 4 trous dans la couche de riz avec le manche d’une cuillère en bois de façon à ce que la vapeur puisse s’échapper.
puis versez le safran et couvrez.
mettez au four et laissez cuire pendant 45 minutes.
Mélangez puis retirez le laurier et la cannelle avant de servir

vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de rose au safran pour parfumer


Aucun commentaire: