Tout sur la farine italienne
On aime la farine italienne pour nos pâtes à pizza et nos pâtes fraîches, c’est un ingrédient incontournable pour la bonne réussite de nos recettes.
La typologie des farines italiennes est différente de la typologie française (T45, T65 etc.0..); en Italie, la typologie est 0, 00, 1, 2 ou blé complet. Pour tout savoir et tout comprendre sur cette typologie italienne, nous vous disons tout !
Typologie de la farine italienne
Les farines italiennes se classent en 5 catégories:
- 00
- 0
- 1
- 2
- Blé complet
Cette typologie de la farine n’a aucun lien avec la force de la farine ni sa résistance. Pour les notions de valeurs et d’extensibilité, on prend en compte la qualité des protéines de la farine.
Les types de 00 à 2 nous informent sur la partie du grain qui a été conservé pour l’obtention de la farine.
- Type 00 : utilisation seulement du cœur du grain de blé (farine blanche)
- Blé complet : utilisation de la totalité du grain de blé (farine brun clair)
Ceci correspond à ce que nous appelons le raffinement. Plus une farine est raffinée, plus elle est blanche, plus elle se rapproche d’une type 00. Une farine T45 « peut » correspondre à une farine italienne type 00 et une farine intégrale T80 « peut » correspondre à une farine italienne de type 2.
La distinction est effectuée par le taux de sels minéraux présent dans la farine après une incinération de la farine pendant au moins 6 heures à une température entre 550°C et 600°C. Ce taux est réglementé et permet donc de classer les farines de façon officielle.
Pour résumer:
- Une farine type 00 est une farine blanche, raffinée et pauvre en sels minéraux
- Une farine type 2 sera plus complète en sels minéraux et de couleur brune
Quelle farine italienne choisir pour une bonne pizza ?
Pour une bonne pâte à pizza italienne le choix de la qualité de la farine est déterminant. Choisissez une farine de qualité et à la composition adéquate avec la réalisation de la pâte à pizza : une farine type 00 ou type 0.
Les farines italiennes type 0 et 00 possèdent une meilleure valeur boulangère, qui leur donne une plus grande capacité à supporter les temps de pousse de la pâte à pizza.
Ensuite c’est la qualité de la levure, la durée de levée et le travail de la pâte qui fera le reste !Coups de cœur – farines italiennes pour les pizzas
Testées, dégustées et largement approuvées, nos farines « coup de cœur » ont déjà émoustillé nombre de papilles de BienManger !
La farine Manitoba est idéale pour préparer une pizza traditionnelle. Elle lève lentement (plus de 24 heures).
- Force W : 350-380.
- Fermeté/Élasticité : 0.50-0.65.
La farine PZ2 est idéale pour l’obtention d’une pizza moelleuse. Elle lève relativement vite (de 4 à 6 heures).
- Force W : 195-215.
- Fermeté/Élasticité : 0,45-0,60.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire