dimanche 8 octobre 2017

HAMBURGER AU SAUMON FRAIS ET FROMAGE

Un pain à burger moelleux garni d'un steak de saumon relevé d'oignons rouges, de rondelles de tomate fraîche, de roquette assaisonnée d'une mayonnaise à la Savora et de fromage à la crème, servi avec des rondelles de pommes de terre rattes confites dans un beurre mousseux parfumé à l'ail et au thym.


Pour la garniture

Laver les pommes de terre puis les couper en rondelles épaisses de 2 cm. Les rincer soigneusement, puis les sécher dans un torchon propre.


Faire chauffer l'huile dans une sauteuse antiadhésive et lorsqu'elle commence à fumer, ajouter les rattes. Dès que celles-ci commencent à colorer, ajouter le beurre, le sel et les aromates.


Cuire à feu moyen et à couvert pendant une quinzaine de minutes, puis retirer le couvercle et terminer la cuisson. Rectifier l'assaisonnement avec le poivre et le sel si besoin.


Pour l'étape 1

Préchauffer le four en position gril.
Couper les pains à burger en 2 puis les toaster légèrement sous le gril. Remettre ensuite le four en mode chaleur tournante à 180 °C (th. 6).
Hacher grossièrement le saumon dans un robot.
Éplucher l'oignon rouge puis le ciseler finement. Faire de même avec la ciboulette.
Dans un bol, mélanger le poisson, les dés d'oignon, la ciboulette, le sel et le piment, puis répartir cette préparation dans 6 cercles bas.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, puis colorer vivement les steaks de saumon sur les 2 faces. Les disposer ensuite sur une plaque et terminer leur cuisson au four pendant 4 min si vous aimez le poisson bien cuit.

Pour la sauce

Laver, essorer puis concasser la roquette.
Dans un bol, disposer la Savora, les jaunes d'œufs et le sel. Bien mélanger le tout, puis incorporer progressivement l'huile d'arachide tout en fouettant. Lorsque la mayonnaise est bien ferme, verser le vinaigre, poivrer et ajouter la roquette.

Pour l'étape 3

Émincer les cornichons dans la longueur.
Tailler les tomates en tranches de 1 cm.
Sur la base des pains, répartir le mélange salade-sauce, puis disposer 2 rondelles de tomate.
Ajouter ensuite les steaks de saumon et terminer par les lamelles de cornichon.
Tartiner l'intérieur des chapeaux de fromage à la crème, puis refermer les burgers et les maintenir à l'aide d'un pic.
Déguster aussitôt les burgers avec une cocotte de pommes de terre confites.

Pains burgers

Ingrédients (pour 10 burgers)

500 g farine T55
Levure de boulanger sèche (16 g)
20 g de sucre
320 g de lait tiède
80 g de beurre froid
Jaune d’œuf pour la dorure


Faire tiédir le lait. Pas trop chaud sinon il va tuer la levure (pas plus de 35°)
Dans la cuve d’un batteur, mélangez à l’aide du crochet, la farine, le sucre et la levure.
Ajoutez le lait tiède puis mélangez vitesse 1 jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le beurre, coupé en petits morceaux puis pétrissez la pâte 8 minutes en vitesse 2.
Boulez la pâte et laissez la reposer à température ambiante recouverte d’un linge propre pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Sur un plan légèrement fariné, taillé des petits pâtons de 100 g et les rouler dans la paume de la main afin de former une boule bien ferme.
Les disposer ensuite sur une plaque (surface lisse vers le haut) en les espaçant bien afin d’éviter qu’ils ne se touchent en poussant.
A l’aide d’un pinceau, les dorer soit avec un jaune d’œuf +un  peu de sel + un filet d’eau, ou avec un peu d’huile d’olive et les parsemer de sésame ou de graines de pavot.
Chauffer le four à 210°, puis le baisser à 200°, puis faites cuire 15 minutes selon coloration.


Le + du Chef
Je rajoute un œuf dans la pâte avant incorporation du beurre
«Pour personnaliser vos burger vous pouvez ajouter des épices dans la pâte ou changer le sésame par du pavot, de la fleur de sel...»

Aucun commentaire: